<BGSOUND SRC="music/aviron.mid">
    Musique MIDI de fond : "C'est L'Aviron" du GREAT CANADIAN TUNEBOOK, ordonnancé par Barry Taylor, Victoria, BC, Canada


La Rochelle, France.  Situé sur la côte centrale occidentale de la France, La Rochelle est le port dont Jehan et Perrine Terriot ont navigué au 17ème siècle. Eleanor d'Aquitaine a donné à La Rochelle une charte en 1199 après quoi c'est rapidement devenu un port d'importance majeure, commerçant le sel et vin, et exploitant habilement les querelles Anglo-Françaises pendant les 13èmes et 14èmes siècles. La Rochelle est devenue le port principal pour le commerce avec les colonies françaises en Antilles des Caraïbes et le Canada. En effet, plusieurs des colons du Canada sont venus de la présente partie de la France.
 
La Rochelle… Le Vieux Port. La vue du port de La Rochelle en tant que trente et un ans vieux Jehan (Jean, John) Terriot est partie dans 16323.. Dans le fond se tenant comme des sentinelles l'un ou l'autre côté du port sont les tours du 14me-siècle connues comme Tour St-Nicholas  (du côté droit) et Tour de la Chaine (du côté gauche).
La Rochelle… la mer ouverte. Une vue de la mer ouverte comme vu par Jehan et Perrine sur leur long voyage de deux mois à l'Acadie. Les murs en pierre du bon côté de la photo fait partie du dike qui a été construit par Cardinal Richelieu pour sceller le port et pour mourir de faim la ville dans la soumission quand La Rochelle a tourné protestant en 1627. C'était juste cinq ans avant que Jehan a entrepris son voyage. Les guerres de la religion ont causé beaucoup d'agitation et n'étaient aucun doute un des raisons pour laquelle Jehan et Perrine sont partis pour le nouveau monde.
La Rochelle… le port muré. Du côté gauche, Tour St-Nicholas, une de deux tours massives qui a été employée pour protéger le port contre l'attaque par les anglais aux 14èmes et 15èmes siècles.


 

La Rochelle… la ville de forteresse. Des autres des tours utilisées pour l'observation et la protection.

La Rochelle… le lancement de bateau. Noter le logement antique dans le fond. Quiconque identifient la belle dame regardant dehors au-dessus du port ? Si oui, svp me faire savoir qui elle pourrait être… de nouveau, a .
La Rochelle… la ville avec les rues de granit canadien. Les rues et les trottoirs de La Rochelle sont pavés avec le granit canadien. La majeure partie de l'expédition de l'Acadie et d'autres régions du Canada devait apporter des colons et des approvisionnements. Il n'y avait pas beaucoup à importer en la France du Canada excepté l'abondance du granit. Ainsi, les expéditeurs français ont employé le granit comme ballast sur leurs bateaux pour leur voyage de retour en France. À La Rochelle, le granit a été employé pour paver les rues.


PAGE 2