<BGSOUND SRC="music/aviron.mid">
     Musique MIDI de fond : "C'est L'Aviron" du GREAT CANADIAN TUNEBOOK, ordonnancé par Barry Taylor, Victoria, BC, Canada
Martaizé, France. Le village héréditaire de Terriot.
Il est situé dans la vieille province de Poitou-Charente à environ 150 milles de La Rochelle, un tour de cinq jours par des boeufs. Martaizé se trouve sur une route très historique de Chinon à Poitiers… C'était la route prise par Jeanne d'Arc et ses soldats fidèles à Poitiers pendant sa campagne pour livrer la France de l'anglais en 1430. Ancêtres de Jehan et de Perrine dans Martaizé qu'aucun doute ne s'est rassemblé autour de Jeanne d'Arc dans sa victoire contre l'anglais.

Le secteur autour de Martaizé est en grande partie agricole avec les récoltes de principe étant blé, orge, avoine et graine oléagineuse. Les terres de ferme sont de niveau et des riches. Dix à quinze milles promeuvent le nord et plus près du fleuve de Loire, les vignes sont également en avant.
 

Martaizé… l'approche au Village.Typical de la plupart des villes européennes ou villages, l'église est le bâtiment le plus en avant dans le village. La population inclut environ 100 familles. L'église originale a été détruite par l'incendie pendant le 19ème siècle. L'église existante a été construite comme remplacement. Le village somnolent est très silencieux mais ses personnes sont utiles et amicales.
Martaizé. Vueduvillage comme nous entrons… Une scène bienvenue pour les visiteurs lointains…
… noter les signes à Aulnay, le village voisin a considéré d'être la maison de la mère de Jehan Terriot et le père, Claude Terriot. Aulnay est environ cinq milles à l'ouest de Martaizé.
Martaizé… leur église pour marquer le centre de village naturellement. Monsieur Le Curé dans Martaizé souhaite la bienvenue à tous les visiteurs qui frappent sur son la porte particulièrement Terriot de cour. Il est un homme très énergique dont le favori après le temps jardinage.

Martaizé, murs en pierre et Chambres en pierre. La rue principale qui erre autour de Martaizé.
Retour de Martaizé… des champs. Affermage juste comme la maison arrière au Maine et le Nouveau Brunswick.

Martaizé… une maison et une automobile modernes. Avec bien que l'histoire, l'architecture et l'art antiques soient abondants en France, le pays est un pays très moderne les routes superbes, très fines (AutoRoute), les automobiles, appareils modernes et oui, même McDonalds. Martaizé est typique de la plupart des villages français : architecture silencieuse, soleil-lavée, en pierre et végétation et farines abondantes.
Martaizé… Carrefour des villages héréditaires. Les villages voisins de la La Chausee et Aulnay ne sont pas lointains. Nos ancêtres de Terriot ont également habité dans les deux villages, La Chausee et Aulnay. Le village d'Aulnay a été baptisé du nom du Seigneurie D'Aulnay, le domaine provincial de seigneur Aulnay qui a joué un rôle principal en recrutant Jehan Terriot pour l'émigration à Acadia.
Martaizé, le 'panier de pains'. Les fermes, les champs et les récoltes environnants sont très à semblables à à ceux augmentés au Nouveau Brunswick et comté d'Aroostook dans l'état du Maine.

Martaizé, entouré par riche terres. Les belles, bienfaisantes terres de ferme… et expert maintenu par le fermier français méticuleux.
La Chaussée;  Église et Musée/Maison acadien de l'Acadie. L'église date au 11ème siècle lorsque pendant beaucoup de siècles après, c'était la seule église dans la région de La Chaussee-Aulnay-Martaizé. La Chaussee avec Aulnay est l'un des villages voisins à Martaizé. Cette église a vu et a abrité les premiers ancêtres de Terriot pendant leurs baptêmes, premières communions saintes, mariages, enterrements et d'autres occasions. D'ailleurs, le maire de La Chaussee, Monsieur Gigon, aussi doubles comme conservateur ou docent du musée, La Maison de l'Acadie. Voir la page précédente pour un beau croquis de cette église antique.


PAGE 1  PAGE 3