... de la grande-branche de
'Elisée & Elizabeth M. Thériault' [MRIN 4892]
[ENGLISH VERSION]

Migration:
Acadie... St Laurent... Ontario


Lignée
1. Jehan
2. Claude
3. Germain
4. Claude
5. Paul
6. Paul
7. Pierre
8. Phillippe
9. Elisée

Sauf pour Jehan qui est né en France, les quatre premières générations de cette branche sont nés, élevés et enterré dans l'Acadie.

Trajet de la cinquième generation. Paul, de la 5ème génération, est né vers 1716 dans la paroisse Saint-Charles de Grand-Pré, Acadie où il a grandi. En 1740, il épouse Anne Hébert à St Charles, et après ils se sont déménagé à le plus prospère Beaubassin. Cette décision pourrait avoir été partie d'un plan que lui, son frère, Joseph et son cousin Joseph [RIN1404] ont coordonné. Avec l'incendie de Beaubassin en 1750 et l'aggravation des conflits avec les Anglais, Paul a décidé de quitter sa patrie et de migrer avec sa femme et ses sept enfants à Rivière-Ouelle, sur le fleuve Saint-Laurent un peu avant 1759.

Générations
6 à 9
ont vécu dans la province de Québec (Kamouraska). Génération 9 (Elisée), cependant a épousé son conjoint en Ontario où ils ont continué leur vie.

Joanna Theriault est l'épouse de Steven Theriault, un 12ieme génération descendent de Jehan Terriot. Joanna est notre délegée pour la grande-branche de
Elisée & Elizabeth M. Thériault.

Photo 1. Philippe Theriault and father Pierre Theriault
 
Photo 2.  Philippe Theriault 1854-1883
   
Photo 3.  Elizabeth Caillouette 1877