... de la grande-branche de
'Octave & Marie Theriault' [MRIN 1451]...
[ENGLISH VERSION]

Migration:
Acadie... St Laurent... Madawaska...


Lignée
1. Jehan
2. Claude
3. Germain
4. Claude

5. Paul
6. Jacques-Jean
7. Thomas
8. Antoine
9. Octave
Sauf pour Jehan qui est né en France, les quatre premières générations de cette branche sont nés, élevés et enterré dans l'Acadie.

Trajet de la cinquième generation. Paul, de la 5ème génération, est né vers 1716 dans la paroisse Saint-Charles de Grand-Pré, Acadie où il a grandi. En 1740, il épouse Anne Hébert à St Charles, et après ils se sont déménagé à le plus prospère Beaubassin. Cette décision pourrait avoir été partie d'un plan que lui, son frère, Joseph et son cousin Joseph [RIN1404] ont coordonné. Avec l'incendie de Beaubassin en 1750 et l'aggravation des conflits avec les Anglais, Paul a décidé de quitter sa patrie et de migrer avec sa femme et ses sept enfants à Rivière-Ouelle, sur le fleuve Saint-Laurent un peu avant 1759.

Générations 6 et 7 est resté dans ce domaine.

Octave (Génération 9) a suivi l'exemple de son oncle George (de la branche Joseph & Caroline) et a déménagé à la vallée de la rivière St-John. Il a épousé à Ste-Luce, aujourd'hui Haut Frenchville, Maine environ 20 ans après la Treat Webster-Ashburton a été signé (en 1842) faisant la zone au sud de la rivière St-Jean, le territoire américain pour la première fois.

Claudette Babin est la fille to Irene Rose Anna Theriault, qui est une  arrière petite-fille de Jehan Terriot de la 13ème génération. Claudette est notre délégué pour la grande-branche de Octave & Thériault Marie.

Photo 1.
 
Photo 2.

Photo 3.
 
 
Photo 4.