...de la Grande-Branche de
'Lambert & Lucie Theriault' [MRIN 671]
[ENGLISH VERSION]

Migration:
Acadia... St Laurent

Lignée
1. Jehan
2. Claude
3. Germain
4. Claude

5. Paul
6. Pierre
7. Joseph
8. Firmin
9.
Lambert
La lignée de cette branche est Jehan, Claude, Germain, Claude, Paul, Pierre, Joseph, Firmin, Lambert.

Les cinq premières générations ont vécu en Acadie avec la cinquième génération (Paul) se déplaçant à Kamouraska, Québec sur le Saint-Laurent autrefois entre 1740 et 1792. La 6ème à 9ème générations (Lambert) sont restés dans la région de Kamouraska de la province de Québec.

Le trajet de
la cinquième génération. Paul, de la 5ème génération, est né vers 1716 dans la paroisse Saint-Charles de Grand-Pré, Acadie où il a grandi. En 1740, il marie Anne Hébert à St Charles, puis ils ont déménagé à un village plus prospère de Beaubassin. Cette décision pourrait avoir fait partie d'un plan que lui, son frère et son cousin Joseph, Joseph [RIN1404] coordonné. Avec l'incendie de Beaubassin en 1750 et l'aggravation des conflits avec les Anglais, Paul a décidé de quitter sa patrie et de migrer avec sa femme et ses sept enfants, à Rivière-Ouelle, sur le fleuve Saint-Laurent un peu avant 1759.

Les générations 6, 7 et 8 est resté dans la région de Kamouraska tandis que la génération 9 (Lambert) s'installe à Bromptonville, QC où ses cinq enfants et leurs familles ont continué.

La série suivante de photos concentre sur les enfants et les descendants de Lambert, en particulier deux de ses fils, Jules et George Henri et certains de leurs enfants.


Photo de noce de mon grand-père Ludger Therriault [7804] et Léonide Lemieux [7805] qui se sont mariés le 28 Juin 1910 à St Raphel de Bellechasse sur la rive sud du Saint-Laurent, non loin de la ville de Québec. Ludger était fils de Jules [7811] ​​et petit-fils de Lambert [1642]. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Cette belle photo a été prise après leur arrivée à Bromptonville, en face de leur maison sur le 6ème rang de Bromptonville, dans la région de Sherbrooke, QC. (de gauche à droite)

1 : Albert Therriault (frère du marié)
2 :
Jules Theriault (père du marié)
3 : Denise Migneault (mère du marié)
4 : Joseph Castonguay (fils de Fortunat et neveu du marié)
5 : Ludger Therriault (le marié)
6 : Léonide Lemieux (la mariée)
7 : Emile Theriault (oncle du marié)
8 : Eugénie Lebrun (femme d’Emile et tante du marié)
9 : Thomas Emond(oncle du marié)
10 : Joséphine Migneault(tante du marié,femme de thomas et sœur de Denise)
11 : Francois Migneault (cousin du marié)
12 : Fortunat Castonguay (beau frère du marié)
13 : Frédéric Castonguay (fils de Fortunat et neveu du marié)
14 : Albina Castonguay (fille de Fortunat et nièce du marié)
15 : Alma Castonguay (fille de Fortunat et nièce du marié)
16 : Marie Therriault  (sœur du marié et femme de Fortunat)
17 : Denise Therriault (sœur du marié et femme de Louis)
18 : Yvonne Lavoie (fille de Louis et nièce du marié)
19 : Hélena Lavoie (fille de Louis et nièce du marié)
20 : Emilia Lavoie (fille de Louis et nièce du marié)
21 : Louis Lavoie (beau frère du marié)




1910: la réception du mariage de Ludger et Léonide Theriault en avant de leur maison. 1910: Ludger et Leonide.


(Click on photo to enlarge.) 
Photo à gauche:
Ludger Therriault, fils de Jules, Jules Thériault, fils de Lambert, Denise Migneault, épouse de Jules, Louis Marie Therriault, fils de Ludger Lemieux et Léonide Léonide, épouse de Ludger.

1914: Maison et bâtiment de la ferme  de Ludger Therriault ferme.
Notez que la grange derrière la maison est la même que la photo ci-dessous prise en 2008. 



Les terres de Ludger Therriault aujourd'hui. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Ci-dessus, la grange Ludger Therriault. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

À droite, dans la fin des années 1920, Jules (fils de Lambert) et son épouse, Denise Thériault avec leur fille, Denise et son mari, Louis Lavoie. Louis et Denise sont rejoints par un grand nombre de leurs filles et leur plus jeune fils, Lucien.

Debout: Adelina Lavoie, Jules Thériault, Denise Migneault, Emila Lavoie, Rose Lavoie, Yvonne Lavoie. Assis: Lucien Lavoie, Louis Lavoie, Hélène Lavoie, Denise Therriault.
 

 
Juin 1948, René Therriault et son épouse, Géralda Morissette le jour de leur mariage, avec ses frères et sœurs et leurs conjoints. René est un fils de Ludger et petit-fils de Jules. Debout: Louis-Marie Therriault, Angeline Paquin, René Therriault, Géralda Morissette, Lionel Therriault, Irène Giroux. Assis: Edmond Couture, Marie Jeanne Therriault, Therriault Colette, Moïse Giroux.
René et Géralda Therriault sont les parents de Alain Therriault
, notre délégué pour cette Grande-Branche. Les deux plus jeunes Claire et Bernard sont absents de la photo. (Click on photo to enlarge)

À droite, en 1966, René Therriault, le père d'Alain, et sa plus jeune fille, Maryse Therriault.

 

  À gauche ...
L'été de 2012, Géralda (Morrisette) Therriault (à gauche) avec son fils, Alain (au centre) et son petit-fils, le fils d'Alain, David maintenant 30 ans. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

À
droite ...
Notre délégué pour cette Grande Branche Alain Therriault et sa fiancée, Lise Robert, lors du dévoilement du monument Joseph Theriault à St-Jean-Port-Joli en 2010.
(Cliquez sur la photo
pour l'agrandir)
 


L'ensemble suivant de photos concentrer sur les enfants et les descendants de Lambert, en particulier de son fils, George Henri et certains de leurs enfants.
  À gauche...
En 1951-52, debout:
Florian Soucy, (fils de Germaine) Germaine Therriault (fille de Ernest) Assis: Ernest Therriault (fils de Georges Henri), Nicole Soucy, (fille de Florian) Georges Henri Thériault (fils de Lambert).
 (Click on photo to enlarge)

À droite...
La carte mémoire pour Madame Malvina Lévesque Therriault, épouse de Georges Henri Therriault.


Alain Therriault est un 13ème génération arrière petit-fils de Jehan Terriault, un 2ème petit-fils de Lambert et notre délégué pour la Grande-Branche de Lambert et Lucie Thériault.