...de la grande-branche de
'Onezime and Artemise Thériault' [MRIN 531]
[ENGLISH VERSION]

Migration:
Acadie... St Laurent... Madawaska


Lignée
1-Jehan
2-Claude
3-Germain
4-Claude
5-Joseph I
6-Anselme
7-Abraham
8-Eugene
9-Onesime
Sauf pour Jehan qui est né en France, les quatre premières générations de cette branche sont nés, élevés et enterré dans l'Acadie.

Trajet de la Cinquième Génération.  Joseph I, de la 5ième génération, est née vers 1719 à la Rivière aux Canards, Acadie où il a été élevé. Plus tards, il a déménagé à le peuplement plus prospère de Beaubassin où il a épousé Agnès Cormier en 1745. Avec l'incendie de Beaubassin en 1750 suivie par les conflits avec les Anglais, il décide de quitter son pay natale et de migrer avec sa femme et ses six enfants à la région de Montmagny sur le fleuve Saint-Laurent en 1759. Après leur fille Catherine est née en Janvier, ils se retirèrent sur ​​leur marche vers le ouest jusqu'à la rivière St-Jean, puis continuer vers le nord au

Onésime Thérriault, sixth great-grandson of Jehan Terriot...  Onesime (the elder), is the progenitor of this branch. This photo is courtesy of Murielle Thériault, our Delegate for the George and Virginie Thériault Great-Branch. Murielle specializes in the genealogy of the descendants of Joseph-Anselme and Abraham Thériault. (Click on photo to enlarge)
Québec. Ils sont arrivés dans la région de Montmagny vers Novembre 1759 ou ils ont baptisé leur petite Catherine à la parroisse de Saint François de Sales de la Rivière du Sud dans Montmagny. Après plusieurs années, Joseph et Agnès ont finalement reçu une octroi de terre où il s'est installé sur la Côtes des Chênes à St-Jean-Port-Joli. Aujourd'hui, un monument est érigé en leur honneur par l'Association des familles Thériault d'Amérique.

L'ancêtre est cette branche, Onesime, est né à St-Arsène, QC, le 10 Juillet 1852. Le 28 Janvier 1890, il a épousé Arthemise Beaulieu, de St-Épiphane. Tragiquement, Arthémise est décédé le 17 mai 1892, à St-Arsène à l'âge de 30 ans, leur fils  Onesime n'avait que 14 mois.

Onezime Joseph Theriault and his fiancée, Marie Louise Lajoie. He married Marie Louise Lavoie on July 10, 1914 in Drummond, N.B.  Photo taken in 1912. Onezime Joseph is son of Onezime and Artemise and grandfather of Roger Theriault (Gerard Philippe, Onezime Joseph, Onezime), Delegate of the Great Branch.
(Click on photo to enlarge)














Onesime Joseph avait une ferme située dans French Settlement, située au sud de Grand Sault, NB et leur ferme se terminait à la ligne aux Etats-Unis internationale divisant l'État du Maine et la province du Nouveau-Brunswick. Ils ont eu quatre enfants: Gérard Philippe, Patrick Léon, Rose-Alma Rita et Laurette Aline.  Onesime était un agriculteur qui cultivaient du blé, des pommes de terre et le bétail. Il a également amené des chevaux sauvages de l'Ouest canadien; les a formés et leur a vendu à l'armée.  Onesime et Marie ont pris sa retraite de la ferme et a déménagé dans le village de Grand-Sault où ils ont vécu dans leur retraite.

 
Roger John Theriault est un arrière petit-fils de Jehan Terriot de la 12e génération et notre délegée pour la grande-branche de Onezime et Artemise Thériault.